Dynamiques culturelles et transformation des paysages dans un continent en mutation : du Big Dry à l’Holocène dans l’Est africain

25-28 septembre 2019

Toulouse

Une séance spécialisée de la Société préhistorique française

Université Toulouse Jean Jaurès

Nous sommes heureux de vous annoncer la tenue de la prochaine Séance ouverte de la Société Préhistorique française Dynamiques culturelles et Transformation des paysages dans un continent en mutation : Du Big Dry à l’Holocène dans l’Est africain.

Cette rencontre, qui sera également l’occasion de rendre hommage au Professeur Xavier Gutherz, se tiendra du 25 au 28 septembre prochain à l’Université de Toulouse Jean-Jaurès.

Les deux premiers jours du colloque seront consacrés à la présentation de travaux conduits actuellement dans les Vallées du Nil et du Rift. Les deux jours suivants seront consacrés à celle de synthèses régionales permettant d’embrasser la thématique du colloque à l’échelle du continent africain. Pour ces synthèses, nous aurons le plaisir de compter parmi nous plusieurs des meilleurs spécialistes des différents espaces concernés.

Pour de plus amples informations (programme, résumé, etc…) :

http://www.prehistoire.org/offres/gestion/actus_515_34935-632/dynamiques-culturelles-et-transformation-des-paysages-dans-un-continent-en-mutation-du-big-dry-a-l-holocene-dans-l-est-africain.html

Très important : l’entrée aux Séances ouvertes de la Société Préhistorique française est libre d’accès, il n’y a pas de frais d’inscription, mais il est impératif de vous inscrire sur cette page pour une organisation optimale ! Merci

http://w3.colloquescprs.univ-tlse2.fr/spip.php?rubrique124&lang=fr

Au plaisir de vous retrouver à Toulouse !

Le comité d’organisation : Jessie Cauliez, François Bon, Laurent Bruxelles, Isabelle Crevecoeur, Lamya Khalidi, Joséphine Lesur, David Pleurdeau, Chantal Tribolo

AssEmCa Association Émilie Campmas

AssEmCa est une association de loi 1901 créée au nom de notre collègue et amie Émilie Campmas, qui nous a quittés le 8 mars dernier.
Cette association a une forte composante scientifique centrée sur les problématiques de recherche d’Émilie (archéozoologie, malacologie, adaptation au milieu côtier, notamment en Afrique du Nord).
Vous trouverez plus de détails sur le site de l’association:

Publier dans les BMSAP

BMSAP_logo

La plus ancienne revue en anthropologie biologique au monde

Les Bulletins et Mémoires de la Société d’Anthropologie de Paris (BMSAP) ont été créés en même temps que la Société d’Anthropologie de Paris (SAP), en 1859. Ils couvrent, de manière pluridisciplinaire, les divers champs de l’anthropologie, aux frontières du biologique et du culturel.

La revue publie 2 numéros par an (1-2 ; 3-4), dont certains thématiques (ex. Les 150 ans de Cro-Magnon, 2018), un supplément pour le programme et les résumés du congrès annuel de la SAP (janvier) ; elle est soutenue par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS. Les articles, notes et comptes rendus peuvent être soumis en anglais ou en français. D’autres informations sont présentées comme les notices nécrologiques, la liste annuelle des thèses et HDR ou des notes techniques. La revue se compose d’un comité de rédaction (membres de la SAP) et d’un comité de lecture international (Europe, Amérique du Nord).

Pour soumettre son article : redacchef@sapweb.fr (instructions aux auteurs sur https://bmsap.revuesonline.com/)

Les BMSAP sont en ligne sur les sites suivants :

de 1859 à1999 http://www.persee.fr/collection/bmsap ; de 2000 à 2010 https://bmsap.revues.org/ ; de 2010 à 2017 https://link.springer.com/journal/13219 ; de 2016 à maintenant https://bmsap.revuesonline.com/

Les articles publiés dans E-first peuvent être cités par leur DOI.

10e Rencontre des Quaternaristes Marocains

La 10e Rencontre des Quaternaristes Marocains se tiendra à l’Université Ibn Tofail de Kénitra. Cette Rencontre organisée tous les deux ans, rassemble les Préhistoriens et les Quaternaristes naturalistes œuvrant sur les interactions entre les environnements, les climats, les communautés biologiques et les populations humaines au Quaternaire.
À cette occasion, le Laboratoire de Géosciences des Ressources Naturelles (GeNaR) de la Faculté des Sciences de Kénitra et l’Association Marocaine pour l’Etude du Quaternaire (AMEQ) ont le grand plaisir de co-organiser cette grande manifestation scientifique.

Le 19-21 Novembre 2019,  Sous le thème:«Géologie et Patrimoine Quaternaire au service du Développement Durable»

Plus d’informations et inscriptions : http://rqm10-kenitra.ma/