L’Université de Gand veut recruter pour 3 ans un assistant postdoctoral spécialiste de la technologie lithique pour la période allant du Paléolithique final au Néolithique. Plus d’information via le lien ci-dessous (date limite le 21 janvier 2021)
Mois : janvier 2021
Préhistoire et bioarchéologie : indices de déplacements, de migrations humaines et animales ou d’échanges à l’Holocène en Afrique du Nord, territoires insulaires et régions adjacentes (Aix-en-Provence, 29-30 mars 2021)
Iddir AMARA, Thomas PERRIN, Isabelle SIDÉRA , Gwénaelle GOUDE , Estelle HERRSCHER
Entre les VIIe et IVe millénaires cal. BCE, les sociétés humaines de la Méditerranée occidentale, de l’Atlantique (archipel des Canaries), du Maghreb et du Sahara connaissent plusieurs évolutions majeures de leurs environnements naturel, anthropobiologique et culturel.
Les dernières oscillations de l’optimum climatique et le réchauffement postglaciaire ont entraîné la métamorphose du milieu, tant du point de vue de sa structure physique, comme la remontée des niveaux marins, que de sa biocénose. Un processus global de changement s’est engagé, avec des mouvements migratoires et des échanges de biens ou de pratiques multidirectionnels entre groupes proches ou éloignés.
Dans cette 4e rencontre de l’IRN DECAPAN relative à la Préhistoire de l’Holocène en Afrique du Nord et régions environnantes, les sujets de l’échange intergroupes et entre sphères culturelles distinctes ainsi que le déplacement humain comme animal dans les domaines anthropiques, bioarchéologiques, seront privilégiés, quelle que soit l’approche. Les communications qui comportent un volet de comparaison seront appréciées. Celles relatives à des aspects méthodologiques seront acceptées.
La manifestation se tiendra en visioconférence depuis Aix-en-Provence les 29 et 30 mars.
Le programme est téléchargeable ici : IRN DECAPAN-Aix-2021_03_2930-v2.