Programme

Entre les 9e et 4e millénaires avant notre ère, les sociétés humaines du Bassin occidental de la Méditerranée connurent plusieurs évolutions majeures dans un environnement lui-même en profond bouleversement. Les modes de vie des derniers chasseurs évoluèrent en parallèle (et sans lien de causalité évident) avant que de céder place aux sociétés agropastorales à la fin de la période considérée. Longtemps tenue à l’écart des modèles généraux suite à des données souvent anciennes et de qualité discutable, l’Afrique du Nord connaît aujourd’hui un véritable regain d’intérêt qui se traduit par de nombreux travaux de terrain, doctorats, post-doctorats et projets collaboratifs internationaux. Tous ces travaux permettent de renouveler nos connaissances sur ces sociétés, mais également d’éclairer certains aspects des dynamiques culturelles à l’œuvre en Méditerranée occidentale à la transition Pléistocène / Holocène.

L’objectif de cet International Research Network (IRN) est donc d’optimiser les recherches sur cette thématique à l’échelle du bassin occidental de la Méditerranée par la diffusion d’informations et par des échanges entre les divers chercheurs : séminaires annuels, journées de travail sur les matériaux, tables rondes, participation à des colloques (et organisation), séjours de formation pour étudiants, etc. Conçu comme un moyen de construire des collaborations et d’amorcer des échanges, cet IRN permettra la constitution de programmes de plus grande envergure.

Ce programme rassemble des chercheurs de plusieurs pays : France, Algérie, Tunisie, Italie et Maroc pour les partenaires principaux (7 laboratoires) et de 14 laboratoires d’Algérie, Allemagne, Canada, Espagne, France, Maroc, Royaume-Uni, Tunisie et USA pour les partenaires associés. Ce carnet a pour objectif de matérialiser un lien entre tous ces chercheurs en partageant des informations sur les travaux en cours et en présentant toutes les activités de l’IRN (séminaires, colloques, missions, analyses, publication, etc.).